Jean-Charles Bouchoux Psychanalyste à Montpellier

La Psychanalyse qu'est-ce que c'est ?

Les principes de base de la psychanalyse comprennent: 1. Le développement d'une personne est déterminé par des événements souvent oubliés de la petite enfance plutôt que par des traits héréditaires seuls 2. l'attitude humaine, le caractère, l'expérience et la pensée sont largement influencés par des pulsions irrationnelles qui ont leur origine dans l'inconscient  3. il est nécessaire de contourner la résistance psychologique sous forme de mécanismes de défense lors de la prise de conscience de ces mécanismes même 4. les conflits entre le conscient et l'inconscient, ou avec du contenu refoulé peuvent se matérialiser sous forme de troubles mentaux ou émotionnels, par exemple: névrose, traits névrotiques, anxiété, dépression, somatisation. La libération des éléments de l'inconscient est obtenue en introduisant le contenu refoulé d'une façon acceptable dans l'esprit conscient. L'analyse est une méthode d'observation scientifique et d'étude de la personnalité, en particulier en ce qui concerne les souhaits, les impulsions, les rêves, les fantasmes, l’histoire du développement précoce, et les souffrances émotionnelles. 

Le travail du psychanalyste 

Le psychanalyste essaie de soulager ses patients de leurs plaintes et de les laisser repartir exempts de doutes inutiles, de culpabilités déraisonnables, d'autoreproches angoissants, de jugements erronés et d'impulsions imprudentes. Il tente de démêler la personnalité, et pas seulement de réconforter le patient. Le processus de la psychanalyse consiste en l'étude et la réorganisation de la personnalité afin de permettre à l'individu de réaménager les tensions avec plus de prudence et moins d'inconfort jusqu'à l'atteinte du soulagement. Il permet de s'exprimer librement sans doutes ni culpabilités, amenant le patient à se défaire de ses souffrances irrationnelles d'irritation et de colère.

 Le travail sur l'inconscient

Les revues scientifiques contemporaines nous disent toujours qu'à l'intérieur de l'homme se trouve un animal, d'autres au contraire réfutent cette hypothèse, mettant en avant que ce dernier ne peut être réduit à une simple bête. Le mentalisme, théorie freudienne par excellence, met en avant l'aspect analytique de la conscience humaine et puisque l'homme est capable d'introspection, il a des degrés de connaissances qui transcende la notion d'animal à proprement parler. Le psychisme est un concept central en psychanalyse et chez Freud.

La psychologie est dans son sens premier, l'étude de l’âme, mais au sein des écoles et universités, elle porte une autre dénomination, science qui étudie les processus psychiques et les comportements. L'âme est insaisissable et pour respecter le paradigme scientifique qui se veut objectif, nous ne pouvons nous étaler outre mesure sur des apports à connotations philosophiques, qui se verraient exclus avant même qu'ils eussent été prononcés.

Et l'inconscient, en psychanalyse me diriez-vous ? 

Cette boîte noire contenant une multitude d'informations, des sons, des voix, des cris et des pleurs, des moments de silences…

Le moi n'est pas maître dans sa propre maison disait Freud…